Les cours en ligne du MIT

edx MIT cours en ligne

Il est désormais dépassé d’aller user ses jeans sur les bancs des amphis. Avec les MOOC, on peut retourner à l’école depuis le confort de son salon. Les MOOC (massive online open course), ce sont des plateformes d’apprentissage en ligne, d’accès bien souvent gratuit. Animés par des professeurs d’université, les cours se composent généralement de vidéos, lectures, exercices pratiques et forums de discussion.

Les cours en ligne de Edx
Le MIT et Harvard ont investi 60 millions de dollars pour fonder la plateforme Edx.org en 2012. Depuis, d’autres grandes universités comme Berkeley, Columbia, McGill ou la Sorbonne, sont venues enrichir l’offre de programmes qui propose maintenant plus de 400 cours dans tous les domaines : sciences humaines, technologies, finances etc.

Les profs voués à disparaître ?
Évidemment, non. Les échanges en direct avec les profs sont irremplaçables ! Même si certains offrent un certificat reconnu, les MOOC ne valent pas une vraie formation universitaire et présentent les mêmes écueils que toutes les formations à distance, notamment le risque d’un manque d’implication et de décrochage. Selon les chiffres de Edx, seulement 5% des inscrits vont jusqu’au bout de la formation.

Bref, j’ai testé les cours en ligne du MIT
Pour ma part, excusez du peu, j’ai choisi le MIT pour son module Conception et Développement de Jeux éducatifs
(Design and development of Games for Learning https://courses.edx.org/courses/course-v1:MITx+11.127x+1T2015/info)

Comment ça marche ?
Chaque semaine, il y a un nouveau module comprenant 6-8 vidéos de cours et des exercices. En tout temps, on a accès au forum où échangent profs et étudiants. L’évaluation fonctionne en mode collaboratif : les étudiants doivent s’évaluer entre eux avec des commentaires constructifs.

Des questions et des réponses
Comment créer des jeux favorisant réellement les apprentissages ? Quels jeux pour quelles compétences ? Comment évaluer ? Peut-on tout apprendre par le jeu ? à tous les âges ? Un jeu éducatif peut-il être vraiment FUN ? J’espère trouver des réponses dans ce cours avec des études de cas, des éléments de théories éducatives, des idées d’innovation…

La suite dans le prochain article, avec mes notes de cours

Comments are closed.